Vous avez décidé, d’accompagner votre enfant dans la prise en charge de son obésité.
Le REPOP Ile-de-France a mis en place un parcours sur 2 années, pour vous aider dans cette démarche.
Ce parcours, s’adapte aux besoins de votre enfant.
1. J’APPELLE le coordinateur de mon département de résidence
Un entretien téléphonique de 15 à 30 minutes permettra d’en savoir plus sur l’environnement de votre enfant : son alimentation, son activité physique, son sommeil, sa scolarité, ses liens amicaux et familiaux, ses autres problèmes de santé. Il vous sera demandé, le poids et la taille exacts de votre enfant, ainsi que le nom de votre médecin traitant. Tous ces éléments permettront au coordinateur de vous orienter au mieux.
2. LE COORDINATEUR me donne les coordonnées d’un médecin proche de mon domicile
Le coordinateur REPOP est un professionnel de la santé. Il a pour missions d’écouter et informer les familles, évaluer les situations, orienter vers un dispositif adapté et suivre les familles incluses dans le dispositif de prise en charge REPOP. Le coordinateur REPOP est à votre écoute pour toute question relative au suivi de votre enfant et respecte le secret médical.
3. LE MEDECIN REPOP me reçoit lors d’une première consultation, fait un examen médical complet de mon enfant, m’écoute et me propose de bénéficier du suivi REPOP.
Le médecin REPOP est formé à la prise en charge de l’obésité pédiatrique.
Il est le pivot de l’accompagnement de votre enfant et vous le voyez régulièrement.
Il suit l’évolution de son surpoids et pourra prescrire si besoin des examens complémentaires en ville ou à l’hôpital.
Il échange avec vous sur les réussites et les difficultés que vous rencontrez à la maison et vous orientera pour compléter la prise en charge vers des consultations avec un diététicien et/ou un psychologue, des ateliers collectifs ou de l’activité physique.
4. A tout moment de la prise en charge, le MEDECIN REPOP peut me proposer un suivi spécialisé individuel ou collectif
Consultation diététique
Consultation psychologique
Le diététicien REPOP accompagne toute votre famille dans ses choix alimentaires, tout en respectant le contexte culturel, social et médico-psychologique. Les consultations diététiques vous permettent de rééquilibrer votre alimentation et vous aident à mieux gérer vos repas : courses, portions, idées de recettes, etc.
Le psychologue REPOP accompagne votre enfant et votre famille pour dénouer certaines difficultés affectives et relationnelles en favorisant la gestion et l’expression de conflits psychiques ou d’angoisses. Il aide également à mieux gérer les changements personnels et interpersonnels générés par la modification du comportement alimentaire.
Activité physique
Être plus actif et moins sédentaire est essentiel à la prise en charge du surpoids de votre enfant. Des ateliers d’activité physique sont proposés aux jeunes inclus dans un parcours REPOP pour leur redonner le goût de la pratique, améliorer leur condition physique, réintégrer un club ou une association.
Ateliers collectifs
Il s’agit de 5 à 6 ateliers interactifs abordant l’alimentation (équilibre alimentaire, lecture d’étiquettes, atelier cuisine, etc.), les notions de sport, activité physique et sédentarité et favorisant des temps d’échanges entre enfants, parents et professionnels.
5- Quel est le coût de la prise en charge proposée par le REPOP IDF ?
Les actions du REPOP IDF sont financées
par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.
Les consultations médicales sont prises en charge par la sécurité sociale, avec un reste à charge éventuel.
Les consultations diététiques et psychologiques sont financées par le REPOP IDF, en nombre limité fixé par le réseau. Une participation financière de 1 à 10 euros par consultation peut être demandée à la famille.
Les ateliers collectifs sont entièrement financés par le REPOP IDF.
Les ateliers d’activité physique sont financés par le REPOP IDF, à l’exception du coût de la licence annuelle.